Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Toute aide militaire chinoise à la Russie aura des conséquences, prévient Washington
information fournie par Reuters 26/02/2023 à 17:09

Photo d'archives du conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan

Photo d'archives du conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan

WASHINGTON (Reuters) - La Chine n'a pas pris de décision concernant la livraison d'armes à la Russie pour la guerre en Ukraine et les Etats-Unis ont averti Pékin qu'un tel choix aurait de lourdes conséquences, a déclaré dimanche le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan.

"Pékin devra prendre ses propres décisions sur la manière de procéder, s'il fournit ou non une assistance militaire, mais s'il choisit cette voie, cela aura un coût réel pour la Chine", a averti le responsable de la Maison blanche sur CNN.

Si la Chine n'a pas encore pris de décision, elle n'a pas écarté cette option, a-t-il dit dans une autre émission sur ABC.

Des responsables américains ont prévenu leurs homologues chinois, lors de discussions à huis clos, des conséquences que cela pourrait avoir pour Pékin, a ajouté Jake Sullivan sans fournir plus de détails.

Les Etats-Unis et leurs alliés de l'Otan affirment depuis plusieurs jours que la Chine, qui a présenté une proposition de cessez-le-feu en Ukraine, étudie la possibilité de fournir une aide létale à la Russie.

"Nous sommes convaincus que la direction chinoise examine (cette hypothèse). Nous ne pensons pas qu'une décision finale a été prise et nous ne voyons pas de preuve de livraison de tels équipements", a déclaré dimanche le directeur de la CIA William Burns, interrogé sur l'antenne de CBS.

Selon le républicain Michael McCaul, président de la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants, les services de renseignement américains confirment que des drones figurent parmi ces équipements "létaux" que Pékin envisage de livrer.

"Quand j'entends des informations - et je ne sais pas si elles sont avérées - selon lesquelles la Chine pourrait envisager de fournir des drones kamikazes à la Russie tout en présentant en même temps un plan de paix, je suggère que nous jugions la Chine sur ses actes et non ses paroles", a déclaré le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, dans une interview à la radio publique Deutschlandfunk.

En visite surprise à Kyiv lundi dernier, le président américain Joe Biden a promis à son homologue ukrainien Volodimir Zelensky une nouvelle aide militaire d'un montant de 500 millions de dollars.

Les Etats-Unis sont de loin le premier fournisseur de matériel militaire à l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe il y a un an.

(Rédigé par Doina Chiacu et Sarah N. Lynch, version française Jean-Stéphane Brosse)

16 commentaires

  • 27 février 16:29

    de toute façon Ib, ce n'est pas le sujet ici, le sujet c'est que la chine a compris que si elle ne se mettait pas du coté de la russie et des bricks , les prochains menacés de lexpansionnisme US, ce sont eux ... malheureusement, ils n'arrivent pas a faire un choix, ils ne font que brailler, mais ne font rien ... donc les US peuvent continuer a provoquer, ils ne bougeront pas, ils sont trop dépendants des ricains, voila où mene le mondialisme, tous aux ordres US ......


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (g-d) Le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le Premier ministre polonais Donald Tusk et le Premier ministre britannique Keir Starmer se serrent la main après leur conférence de presse conjointe à Kiev, le 10 mai 2025 ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 10.05.2025 19:10 

    L'Ukraine et ses principaux alliés européens, de concert avec les États-Unis, ont adressé samedi un ultimatum à la Russie pour accepter un cessez-le-feu "complet et inconditionnel" de 30 jours à partir de lundi, faute de quoi Moscou s'exposerait à de nouvelles ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, à côté de la sculpture "Mémoires", prononce un discours lors des commémorations de la Journée nationale des mémoires de l'esclavage et de ses abolitions, le 10 mai 2025 à Brest ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 10.05.2025 18:53 

    Le Premier ministre François Bayrou a appelé, samedi à Brest, à ne pas se taire face à "l'histoire terrible et monstrueuse de l'esclavage", à l'occasion de la journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions. "Nous ne devons pas ... Lire la suite

  • Des Pakistanais célèbrent l'annonce du cessez-le-feu entre le Pakistan et l'Inde, à Hyderabad, dans la province de Sindh, le 10 mai 2025 ( AFP / Akram SHAHID )
    information fournie par AFP 10.05.2025 18:38 

    Après plusieurs jours d'attaques meurtrières de drones, de tirs d'artillerie et de frappes de missiles, le Pakistan et l'Inde ont accepté samedi un "cessez-le-feu immédiat", a annoncé à la surprise générale le président américain Donald Trump, saluant le "bon sens" ... Lire la suite

  • Des soldats ukrainiens du 24e bataillon d'assaut séparé Aïdar pendant un moment de repos entre les rotations dans un lieu non divulgué de la région de Dnipropetrovsk, le 9 mai 2025 ( AFP / Tetiana DZHAFAROVA )
    information fournie par AFP 10.05.2025 18:26 

    Des cernes soulignent les yeux azur d'Oleg, soignant militaire ukrainien de 42 ans, la courte trêve déclarée par la Russie cette semaine ne lui ayant pas permis de se reposer. "Si vous regardez la télévision, à l'écran, ça peut ressembler à une trêve mais sur le ... Lire la suite